J’ai longtemps été écrasée sous le poids d’un malêtre et d’une mésestime bien ancrés. Je n’ai pas su, pu chanter pendant les 25 premières années de ma vie. C’est en poussant la porte de la chorale gospel de l’ERE de Rodez, que j’ai découvert le pouvoir libérateur et bienfaisant du chant, en tant que choriste.

 

Encouragée, entourée d’amour et de bienveillance, la prise de conscience et l’envie de chanter toujours plus juste, plus puissamment, plus subtilement, s’est imposée peu à peu. Douée d’une oreille fine, connaissant la musique ( les 2 années de solfège auront finalement eu quelques bénéfices…) je suis passée cheffe de choeur d’Onet Gospel, puis, 3 ans plus tard, des Voix Egarées. Parce que je voulais être la meilleure guide possible et que j’avais besoin de m’ouvrir à d’autres challenges et horizons, j’ai rejoint et créé 2 groupes en tant que chanteuse lead.  En 2020, j’ai rejoint le cursus Direction de Chœur ainsi que le chœur mixte du Conservatoire National de l’Aveyron. Pour aller plus loin encore dans mon perfectionnement aux méthodes de coaching vocal modernes, j’ai intégré en 2021 le programme « Voice Teacher Training » du studio « New York Vocal Coaching », connu pour avoir coaché Tony Shaloub et Kevin Bacon.

 

Très durement frappée par le COVID en 2021, après avoir échappé au pire, j’ai perdu le souffle, et j’ai cru que toutes ces années de travail étaient anéanties. Mais d’un naturel battant,  je me suis promis de récupérer la grande majorité de ma capacité vocale pour mon 42 eme anniversaire, le 2 mai 2021. Grâce au travail formidable des soignants du SSR de Ceignac qui m’ont aidé pendant plusieurs semaines de rééducation, je peux vous annoncer avec joie que c’est chose faîte ! La clé de ma récupération, et aussi de ma survie, a été la maîtrise de la respiration acquise par l’expérience du chant. 

Aujourd’hui plus que jamais,  je connais son pouvoir guérisseur. Et que je suis convaincue que le seul véritable talent est le travail mêlé à la passion, je partage tout ce que j’ai appris et que je continue d’apprendre en terme de technique vocale mais aussi d’acceptation et de confiance en soi.

 

Renee G’A – Groovvoice Coaching vocal 2020 – Tous droits réservés